Alius et Idem: Mon ressenti après quelques séances

Ce n’est pas la première fois que je maîtrise pour un seul PJ mais ça remonte à mes tout débuts de JdR, donc c’est tout comme. La première chose qui s’en dégage c’est que se sont des séances courtes, 1h30 au maximum. Mais 1h30 sans pause, sans digressions, et forcément, sans roleplay avec d’autres joueurs. C’est donc intense, et aussi fatigant pour le joueur que pour la MJ. Mais cela nous permet de caser une séance très librement dans nos emplois du temps respectifs. C’est un scénario d’enquête, pas le type de scénar préféré par le joueur, mais je trouve qu’il s’en sort bien et qu’il a réuni quasiment tous les éléments.

Nous prenons doucement en main le système #Fate. La séance n°3 était l’occasion de faire un combat, qui malheureusement s’est éternisé, les deux ayant des stats trop proches, et Fred ayant des capacités de tank, qui encaisse beaucoup mais qui fait peu de dégâts. Il serait idéal dans un groupe où d’autres PJ s’occuperaient du DPS. Une mécanique qu’on a réussi à utiliser, c’est les points Fate et les aspects. Il y a même eu de la contrainte d’Aspects par la MJ (chose que j’avais pas réussi à faire lors de notre campagne Trône de Fer…)

J’ai créé ce scénario (et les suivants, sur lesquels je réfléchis actuellement) selon la structure d’un scénario en noeuds (voir l’article Node base scenario design). C’est donc une expérimentation. Pour l’instant ça tient ses promesses, mais je dois améliorer la façon dont je révèle les indices. Je pense que ma préparation devrait plus variée sur ce point, ne pas toujours être tributaire du contenu de la conversation PJ/PNJ.

J’ai essayé de glisser un indice pour le scénario suivant mais c’est tombé totalement à plat. Donc faut que je peaufine ce genre de choses pour que ça ne sorte pas de nulle part. Ça me fait penser que je demande peut-être un peu trop de jets par rapport à ce qui est conseillé dans Fate Core: les échecs ne sont pas toujours intéressants dans les jets que je demande. Je pense que le jeu serait plus dynamique si je faisais attention à cette variable. Mais je n’ai pas envie de tomber dans ce qu’il me semble être un de mes travers: être trop gentille avec mes PJ. J’ai envie qu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent donc j’ai parfois du mal à doser la difficulté.

Je pense qu’on bouclera le scénario actuel pendant la séance n°4 (prévue samedi) et qu’on commencera probablement le suivant. Ce serait bien s’il était prêt d’ici là^^

Tagged: Tags

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments