L’Alchimie à D&D

Voici quelques façons de gérer l’alchimie à Donjons et Dragons que j’ai pu trouver en faisant des recherches. Ce n’est bien sûr pas exhaustif.

Grom’s Guide to potion brewing

J’aime:

  • Simple (tient sur une page)
  • Jet de dé pour ramasser les plantes selon le type de zone
  • Pas obligatoire de maîtriser le maériel d’herboriste pour crafter certains potions

J’aime moins:

  • 20 plantes différentes à gérer dans l’inventaire
  • Beaucoup des règles sont à la discrétion de la MJ

Alchemist’s supplies de Dump Stat Adventures

J’aime:

  • Plusieurs niveaux d’effet pour chaque potion
  • Indication de temps et d’attention nécessaires à la fabrication
  • Possibilité d’apprendre de nouvelles recettes

J’aime moins:

  • Les ingrédients sont réduits à leur seule valeur monétaire (plus simple mais moins fun)

Solve et Coagula: a practical guide to Alchemy

J’aime:

  • Simulation avancée de l’alchimie
  • Alchimie des métaux
  • 3 sous-classes pour spécialiser les personnages
  • Possibilité de créer la Pierre Philosophale
  • Plusieurs équipement différents permettant d’avoir une progression du rendement de fabrication
  • Plusieurs types de produits différents: cosmétiques, poison, métaux, encres, drogues
  • Plusieurs historiques pour PJ

J’aime moins:

  • Complexe car vraiment détaillé
  • Le Pdf manque de tables récapitulatives

Alchemist’s supplies de u/calculuschild

J’aime:

  • Ingrédients sont réduits au réactif qu’ils contiennent
  • 6 ingrédients à gérer seulement
  • Possibilité d’inventer des recettes
  • Présence de règle pour ramasser des plantes en voyageant

J’aime moins:

  • Besoin de plusieurs ingrédients pour chaque recette (c’est pas vraiment un inconvénient)

The Alchemy Almanac

Inspiré du précédent.

J’aime:

  • Ingrédients = réactifs
  • Utilisation de la maîtrise du matériel d’alchimie lors de certains jets de compétences
  • Grande liste de recettes.
  • Parfois 2 méthodes pour la fabrication d’une même potiion
  • Règles pour ramasser des plantes pendant un voyage
  • Plusieurs niveaux de rareté de potiions
  • Les bases alchimiques améliorent l’immersion et permettent une vraie progression dans l’utilisation de l’alchimie.
  • Pdf facile à utiliser avec des tables récapitulatives

J’aime moins:

  • Uniquement des potions
  • Bases alchimiques augmentent le nombre d’ingrédients à gérer (6 réactifs + 10 bases à la rareté variable).
  • Récupérer certaines parties de créatures tuées oblige à gérer l’inventaire alchimique après un combat.

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