Fiction interactive: quelques outils

image d'une croisée des chemins
Photo: Vladislav Babienko

Vous avez peut-être déjà rencontré ce terme ou certains jeux s'en revendiquant sans trop savoir en quoi cela consiste ou comment on crée ce type d'œuvres.

Ce terme recouvre toutes sortes de jeux ou d'expériences ludiques qui sont généralement rassemblées en deux catégories larges: les jeux à choix (descendants des livres dont vous êtes le héros) et les jeux à analyseur syntaxique (ou parser en anglais, héritiers des jeux textuels du début de l'informatique).

Ce que vous savez peut-être moins c'est qu'il s'agit d'une formidable porte d'entrée dans le monde de la création de jeu. En effet, il vous suffit d'un ordinateur capable de gérer un traitement de texte pour créer ce type de jeu. Pas besoin d'un PC gamer avec la dernière technologie onéreuse. Non, là on va créer des jeux textuels à la force de nos petits doigts sur un clavier. Bon, une souris c'est pratique aussi.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter quelques outils faciles d'accès, quelques mots à mon propos:

Je ne suis pas une experte en création de fiction interactive mais j'aime beaucoup cela et j'espère pouvoir vous partager mon enthousiasme.

Jusqu'à présent, j'ai créé:

  • Parmi les étoiles: un jeu à choix dans le monde de Star Wars via l'outil Twine 
  • Rainbow: une expérience à base d'images via Twine également
  • Ugo: un petit bot de chat via Moiki
  • Soir de bal à Terrencehall: un jeu à analyseur syntaxique dans l'ambiance des romans de Jane Austen via donjon.fi

Il est plus que temps d'attaquer le contenu qui fera mériter son titre à cet article: avec quoi peut-on créer ces fameuses fictions interactives?

Je vais vous parler des outils qui, je pense, sont les plus adaptés pour commencer:

  • Moiki
  • Twine (Format Chapbook)
  • donjon.fi

Moiki.fr

Moiki.fr se veut être un outil "de création d'histoires interactives facile à utiliser". Tout en français, avec une interface graphique intuitive, moiki sait vous apprivoiser et vous guider jusqu'à la fin de votre création. Mais ce n'est pas qu'un outil simple à prendre en main. Il en a sous le capot et permet de gérer des situations un peu complexes (avec des variables, de la musique...).

interface éditeur de moiki
Vue de l'interface en mode édition

Par ici pour accéder aux jeux de la communauté, pour lire la documentation et pour regarder des tutos.

donjon.fi

Donjon.fi est un moteur de fictions à analyseur syntaxique entièrement en français. Le principe de jeu est simple: il suffit de taper l'action qu'accomplit votre personnage dans le champ texte. Le contexte du jeu réagira à votre action et ainsi de suite vous pourrez explorer l'univers du jeu. Côté création, cela passera par la description du monde et les réactions à afficher en fonction des actions de la joueuse.

interface éditeur donjon.fi
Aperçu de l'interface en mode création

Par ici pour accéder à des jeux, par vers la documentation et pour des tutos. 

J'espère vous partager bientôt un petit tuto de prise en main de donjon.fi.

Twine

Lorsqu'on s'intéresse à la fiction interactive, on tombe généralement rapidement sur Twine qui se veut à la fois un outil accessible et puissant.  Cet outil est fourni avec 4 "langages de programmation" appelés formats. Ces formats sont uniquement en anglais de même que la documentation. Toutefois, vous pouvez écrire votre fiction en français pour vos joueuses. Le formatage est totalement transparent pour la joueuse.

Le format par défaut est Harlowe mais je trouve Chapbook plus facile d'accès. Chapbook est un peu moins puissant (moins de fonctionnalités sur certains aspects, car plus récent). Mais sa syntaxe est plus simple. Malheureusement, comme pour les autres formats et malgré sa qualité de rédaction, la documentation est en anglais. 

aperçu interface Twine
Aperçu de l'interface Twine (extrait de Parmi les étoiles)

Twine est un outil très utilisé (il n'y a qu'à voir le grande nombre de créations sur itch.io qui l'utilisent). Pour des tutos en français, je vous dirige vers fiction-interactive.fr. J'espère pouvoir bientôt vous partager un tuto pour Chapbook spécifiquement.

 

You may also like: